En plein cœur de Vannes et à deux pas du port,
dégustez un excellent moment, dans un cadre authentique, atypique et historique. Aux beaux jours et l ‘été, venez profiter de notre belle terrasse paisible avec une vue imprenable sur la tour et les remparts.
Nous accueillons dans 3 salles entièrement rénovées jusqu’à 200 couverts.
~~ NOS SALLES ~~
SALLE 1
SALLE 2
SALLE 3
~~ NOTRE TERRASSE ~~
~~ NOTRE HISTOIRE ~~
Lorsqu’il devient maitre du Duché de Bretagne, Jean IV décida d’agrandir l’enceinte de la ville de Vannes, sa nouvelle capitale, dont la faiblesse militaire s’était rebélée tout au long du XIVème siècle, pendant les guerres de succession de Bretagne. Ces grands travaux commencèrent en 1375.
Le “trompette” de la ville se voit attribuer en ces lieux un “logement de fonction”. Son rôle fut de sonner les invasions.
La Tour Trompette appartient en son centre à la nouvelle ligne de remparts établie au sud vers la mer. La construction commencée vers 1380, dut se poursuivre jusqu’en 1420, le château ducal de l’hermine, tout proche, ayant été acheté en 1387.
La Tour Trompette fut bâtie avec soin, en bel appareil, sur de fortes assises de pierres, dégradées à leur base, intactes dans les parties supérieures selon la nature des granits extraits des diverses carrières locales… et les épreuves du temps.
La salle basse, fort belle, comportait peut-être à l’origine trois archères (ouvertures, limitées permettant le tir à l’arc), transformées plus tardivement en canonnières. Cette pièce comporte en outre un cachot appelé “chambre des condamnés à mort”.
Le premier étage, salle des gardes, est, comme à l’origine, accessible par un escalier intramuros; une fenêtre tournée vers l’est, flanquée d’une meurtrière, permettait de surveiller le chemin de ronde des remparts supérieurs.
Le dernier niveau, soutenu par de superbes mâchicoulis et encorbellements très élaborés, aux linteaux droits, comporte un chemin de ronde doté d’une rare couverture aux pans aplatis en coyaux (atténuant la partie inférieure de la pente du toit).
Deuxième bastion des fortifications vannetaises, après la Tour du Connétable, mais plus ancien d’un siècle, la Tour Trompette appelée aussi Tour Capitaine vous accueille aujourd’hui dans ses pierres vénérables. Elle nous enseigne un passé médiéval fascinant d’architecture militaire féodale ou s’associent à l’époque de la guerre de cent ans, de sainte Jeanne d’Arc, et de Saint-Vincent Ferrier, les trois mémoires de Vannes, de Bretagne et de France.